MAPPING

Qu'est-ce que le Mapping ?

​Le mapping permet de projeter des images de grandes tailles généralement sur des bâtiments. Cette technique permet également de recréer des environnements à 360°. La plupart du temps, cela consiste en l’animation des façades grâce à des illusions d’optiques.
Grâce à des logiciels spécifiques et puissants comme Millumin ou Mad Mapper mais aussi After Effect, Premiere Pro ou Final Cut Pro, il est possible de projeter l’image au plus près des détails de la surface-écran. Ainsi nous pouvons donner l’illusion du mouvement à cette surface. L’illusion est optimale grâce à un jeu complexe de 3D et à de multiples projecteurs qui peuvent diffuser l’image à 360°.

Ces illusions d’optique sont créées grâce à des techniques de masquage de certaines zones de la surface-écran, et de mise en valeur d’autres zones grâce à de très puissants faisceaux lumineux.

PROJETS

La 3D au service du spectacle

"L'obstination est le chemin de la réussite."
Cette phrase de Charlie Chaplin résume à elle seule toute la philosophie autour de la mise en oeuvre d'un projet monumental. En effet, il faut être particulièrement obstiné pour réussir à faire un projet en Mapping. Il m'a fallu de la motivation pour accomplir six projets durant l'année 2017-2018 : de Canal +, à Orange en passant par la SEMAG ou encore des soirées de galas.
J'ai choisi de vous en présenter deux.

©2021. Mehdi Basses